Aux XVIIe et XVIIIe siècles, désireux de refaire leur vie, les premiers immigrants européens débarquent en Amérique du Nord. Dans leurs bagages, ils emportent, entre autres, leur culture et les instruments de musique du vieux continent. Le violon anglais, irlandais, et écossais, le dulcimer allemand, la mandoline italienne, la guitare espagnole et le banjo africain constituent les instruments musicaux les plus communs. Les interactions parmi des musiciens de différents groupes ethniques donnent naissance à une musique unique dans cette région d’Amérique du Nord.
Au XXe siècle, à travers la chanson populaire, la charge subversive du folklore s’épanouit d’un éclat particulier aux États-Unis ; les répertoires de chanteurs comme Woody Guthrie, Bob Dylan, Joan Baez et les moissons d’airs folkloriques servent de base aux modes musicales de la contre-culture des années 1960. À travers le regard d’un immigrant irlandais aux États-Unis, nous suivrons l’influence que le vieux continent a eue sur la musique folk américaine.
Voix, Ukulélé Lee Maddeford
Violon, Voix Eléonore Salamin-Giroud
Guitare, Voix Solal Excoffier
Basse, Voix Fabien Sevilla
Lyrics Michael Frei
Musique The Band
Œil extérieur Olivier Périat
Photos Hélène Morlaix
Booking Séverine Gonzalez - cvrin.com
Administration Claudine Corbaz